Le muguet et sa légende

Le 1er mai arrive et avec lui le muguet. La petite fleur blanche annonce l’arrivée des beaux jours. Pour rappel, le muguet ou lys des vallées, est formé de fleurs banches en forme de clochettes. Il existe également une variété de muguet rose, le « Rosea ».

muguet alsaceIls existent de nombreuses légendes sur le muguet. La première raconte que le dieu grecque Apollon créa le muguet afin de recouvrir le mont Parnasse pour que ses nymphes ne s’abîment pas les pieds.
Charles IX à qui l’on offrit un brin de muguet lors d’un voyage dans la Drôme, décida lors de son retour à Paris d’en offrir aux dames le 1er mai.
En 1941, le maréchal Pétain déclara le 1er mai : « Fête du Travail et de la concorde sociale » dans l’optique de gagner la faveur des ouvriers pour le régime de Vichy. L’églantine rouge symbole du 1er mai et des contestations fût donc changée par un brin de muguet à cette date.

Le muguet est aussi un symbole de bonheur, et un brin de muguet à 13 clochettes est symbole de félicité éternelle.

Alors n’hésitez plus et offrez du muguet à vos proches, c’est une des rares fleurs qui peut être offerte sans aucune connotation.